Les Nouvelles et la Vie de l’association en 2022
Les Nouvelles et la Vie de l’association en 2022
Avril : Assemblée Générale
Le 9 avril s’est tenue l’Assemblée Générale de l’Association. Pour la première fois, elle a été déplacée dans le Nord de l’Alsace à Ingwiller au domicile de notre Présidente.
Cela a fait du bien de se retrouver après deux années de contraintes, d’isolement et de restrictions à cause de la pandémie due à la Covid-19.
Comme d’habitude, peu de monde est venu écouter nos compte-rendus de mission, rapports d’activités et autres bilans comptable. D’autant plus que certains des membres actifs étaient absents pour cause de maladie ou vacances.
La fin d’après midi fut néanmoins chaleureuse et a permis de débattre sur les activités passées et futures, ainsi que du devenir de notre association.
Une des grandes nouvelles est que, sans débourser un sous, par une opération immobilière Amou a réussi à déplacer la ferme vers un nouveau quartier à coté du jardin que nous avions acquis l’année dernière.
En plus du puits, nous avons également entamer un forage pour accéder à la nappe phréatique qui se trouve à environ 80m (inatteignable avec un puits).
Bientôt cette histoire sera visible en image dans notre Album.
Pour plus de renseignements, veuillez aller dans la rubrique Documents Officiels de notre site.
Juin : Bourse aux Projets Humanis
La production de spiruline demande des bassins étanches afin d’avoir un minimum de perte d’eau.
Normalement la faible hauteur d’eau ne demande pas une structure trop solide (type planche de bois) et l’étanchéité est obtenue grâce à des bâches.
En Afrique, rien n’est simple. Le bois est proscrit car il serait une «sucrerie» pour les termites...
Les bassins sont donc en brique ou en béton... également recouvert par des bâches.
Mais les UV et la chaleur ont fortement endomagé les bâches au bout de dix ans. La solution la plus adaptée est de recouvrir les bassins avec de la sikalite, un ciment à enduire.
Pour financer ces travaux exeptionnels, nous avons déposé un dossier à la Bourse aux Projets organisé par Humanis.
Il y a quelques jours, nous avons été informé que notre dossier retenait l’attention d’un sponsor, l’association «A l’Eau Gemeau»
Notre Présidente s’est rendue chez Humanis et s’est vue remettre un chèque de 1000€
Merci à notre généreux donateur.
Les travaux ont déjà commencé. Quelques images ci-dessous.
Juillet : Brocante Menchhoffen
Le fonctionnement de notre association et le financement de notre projet repose totalement sur le travail bénévole de nos membres et les subventions de nos sponsors.
La brocante de Menchhoffen est le parfait exemple de la combinaison des deux.
Depuis plusieurs années c’est l’activité principale de Mémoires de Femmes et mobilise des dizaines de membres et sympathisants sur plusieurs jours.
Pour les visiteurs qui ont mis leur voiture sur les parkings dédiés et se dirigeant vers l’entrée de la brocante, le stand de Mémoires de Femmes est incontournable.
En réalité, il faudrait écrire le mot stand au pluriel car ils occupent les trottoirs, la cour et une partie des dépendances d’un ancien corps de ferme.
Impossible de décrire tous les articles qui sont exposés tant ils sont nombreux, mais durant le cheminement (fléché), on peut voir tour à tour, de l’outillage, du matériel électrique, des chaises paillées, des machines à coudre, des tableaux, des petits meubles avant de traverser une véritable caverne d’Ali Baba de vaisselle et d’objets de décoration pour finir dans une exposition de meubles anciens.
Mais tout ceci n’est que la partie visible de l’iceberg. Il faut remonter dans le temps pour comprendre l’énergie et la passion qui se cache derrière tout cela.
Une énergie et une passion dont Françoise et Bernard Buchholzer sont à l’origine. Le principe est simple, ils collectent toute l’année les objets qui complètent leur collection afin de les vendre le jour de la brocante avant de se transformer en généreux sponsors en cédant tous les bénéfices à une ou plusieurs associations.
Principe simple, mais la mise en place s’apparente à une petite entreprise…
L’activité de sponsoring de Françoise et Bernard est maintenant connue dans la région et il n’est pas rare qu’ils soient sollicités pour vider une maison après un décès ou pour récupérer des articles d’une société en cessation d’activité. S’en suit alors une activité de tri, de classement et de rangement.
Le vendredi précédent la brocante, il faut déployer les tonnelles, les tables et les bancs servant de présentoirs, avant de déballer tous les articles.
Depuis quelques années, il est de coutumes de faire une journée « d’avant-vente » en faisant une journée de cour-ouverte le samedi.
Puis arrive le grand-jour de la brocante !
Et si vous pensiez arriver en premier le dimanche matin à 5h30, vous êtes dans le faux. Bernard et Françoise sont déjà sur le pied de guerre, galvanisés par le journée de vente qui s’annonce.
Et petit à petit les bénévoles arrivent (en même temps que les vrais chineurs) et se mettent aux stands qui leur conviennent le mieux. (cela fait cliché mais généralement les femmes devant la vaisselle et les bibelots, les hommes à l’outillage…)
En ce dimanche 17 juillets, nous sommes en plein pic de chaleur avec des prévisionnistes qui annoncent 40° au mercure. Les chineurs arrivent tôt et très vite les travées sont remplies de monde. Les affaires battent leur plein. On entend la voix tonitruante de Bernard : Hop bradez, tout doit disparaître !
Mais cela n’empêche pas que les maîtres de lieux soient continuellement sollicités : «Françoise c’est combien les 6 assiettes Alsaciennes ?», «Bernard tu la vends combien la machine à coudre Singer ?», ...
Ce n’est que sur le coup de midi que les acheteurs se font plus rares permettant aux bénévoles de prendre leur déjeuner préparé par nos hôtes.
Généralement ce creux de fréquentation dure jusqu’aux environs de 15 heures, les « promeneurs » venants en milieu d’après-midi.
Mais cette année, la canicule a pris le dessus, on pouvait nettement remarquer que beaucoup de monde a donné la préférence à la relative fraicheur de leur maison…
Et lorsque, peu après 17H, le top départ du rangement a été donné, la magie associative a à nouveau opéré. Les quelques vendeurs ont été rejoins par une bonne dizaine de personnes surgit de nulle part pour transformer la cour en une fourmilière. Et en à peine une heure tous les articles restants ont été soigneusement emballés, rangés dans des caisses ou cartons qui sont entreposés dans les dépendances.
Une fois les tables et chaises repliées, les tonnelles rangées dans leurs fourreaux, c’est l’heure d’un petit verre.
Bernard aura beau faire un speech improvisé prétendant que c’est sa dernière brocante. Cela n’amène que des sourires. Il nous tient le même discours depuis plusieurs années…
Septembre : Bonne nouvelle de la ferme à spiruline
Bonne Nouvelle de la ferme à spiruline : Les bassins ont été étanchéifiés avec la sikalite. La nouvelle souche cherchée à Niamey chez le professeur Wright, a été nourrie et multipliée dans des bassines pour être introduite dans un bassin. La récolte a démarré, Amou est fier de nous la présenter, c'est le résultat de toute une équipe.