Les Nouvelles et la Vie de l’association en 2021
Les Nouvelles et la Vie de l’association en 2021
Janvier: Le puits
Les conséquences de la crise sanitaire, sans précédent, dues à la COVID continuent à ébranler sérieusement l’économie de tous les pays et le moral des citoyens du monde.
Le fonctionnement associatif est également durement touché. Touché mais pas coulé.
Vous avez pu le voir dans les pages de nos news, nous continuons encore les activités autorisées. La soupe Solidaire en est le plus bel exemple.
Et malgré vos propres difficultés vous avez continué à nous soutenir avec vos dons. Dans quelques semaines vous seront envoyés vos reçus fiscaux.
La ferme au Niger continue à fonctionner. Comme nous l’avions déjà écrit précédemment, en hiver la production est moindre. Nous compensons cette baisse de rendement par une activité de culture (morninga, artémisia et légumes)
Grâce à vos dons nous avons pu faire creuser un puits, indispensable pour ce genre d’activité. Une pompe solaire, financée par l’association « A l’Eau Gémeau », complète le dispositif.
Cette réalisation a été suivie par l’oeil expert de nos représentant Nigériens. Ces derniers nous envoient régulièrement des photos pour montrer l’avancée des travaux.
Quelques photos agrémentent cet article, mais vous pouvez voir l’ensemble des photos à cette page. (Albums/Terrain Puits)
Les restrictions sanitaires impliquent également des restrictions de déplacement.
Comme maintenant depuis de nombreuses années, Esther et Françoise avaient prévu de faire leur « tournée d’inspection » en janvier-février.
Voyant venir les difficultés de déplacement, elles ont remis leur voyage à une date ultérieure (probablement septembre). Bien leur en a pris, le gouvernement vient de décider de refermer toutes les frontières hors Europe.
En attendant d’autres nouvelles, délectez-vous et voyagez en regardant les photos de nos différents albums.
Et bien entendu, vous pouvez dès à présent nous signaler votre solidarité en renouvelant vos dons.
Continuez à vous protéger et à protéger les autres.
Avril: La continuité (malheureusement)
Oui ce printemps 2021 ressemble furieusement à celui de l’année dernière. Mais nous voulons voir le bout du tunnel.
Nous sommes à nouveau limités dans nos déplacements avec un horizon qui se ferme au-delas des 10km. Mais notre esprit a le droit de voyager, il a le droit d’avoir des visions positives et de se projeter ailleurs.
Nous vous invitons à voyager au travers de nos albums photos et à découvrir ce qui se passe de positif dans un pays en plein milieu du continent africain: Le Niger.
Vous pouvez vous concentrer sur les dernières photos, celles de la construction d’un puits.
Un puits c’est de l’eau. Et l’eau c’est la vie. Cette phase a encore plus de sens dans une région aussi désertique que le Sahel.
Regardez ces photos et soyez-en fièr(es). Car si ce puits existe, c’est GRACE à VOUS.
Vos participations aux quelques manifestations que nous avons pu organiser, vos dons en achetant une carte de membre ont permis de commencer à apporter cette eau qui permettra d’irriguer les cultures et nourrir la population.
Mais il y a aussi l’aide, aussi précieuse qu’inéspérée, de l’association «A l’Eau Gemeau» qui a fait avancer rapidement ce chantier.
Les photos, mieux que tout texte, donnent l’état des lieux.
Mais tout n’est pas encore terminé. Il y a encore une marge de progression. Et dans cette nouvelle année vous pouvez à nouveau nous soutenir en renouvelant votre carte de membre.
Et n’oubliez pas de lire le mot de notre Présidente
sur la page d’accueil.
Pour suivre l’association A l’Eau Gémeau
Juin: AG Humanis
Samedi 26 juin se tenait à Schiltigheim l’AG d’Humanis, le Collectif d’Associations de Solidarité Internationale où nous sommes membre depuis de nombreuses années. Pendant cette (trop) longue période Covid, Humanis a également eu la nécessité de se réinventer dans son fonctionnement. Durant l’AG nous avons pu constater que son activité, cette dernière année, était intense. Vous pouvez trouver tous les détails sur son site internet: https://www.humanis.org
Une des activités de Humanis est d’organiser des bourses aux projets. Il faut postuler en montant un projet et si vous êtes selctionnés Humanis trouve un sponsor...
Notre projet de puits et de maraichage avance bien, mais pour ne pas se faire manger les récoltes par le bétail et autres animaux, il faut clôturer le champ. Le coût de cette cloture est de 2000€. Dans le cadre de la bourse aux projets, nous en avons demandé la moitié de cette somme.
A la fin de l’AG, Humanis a dévoilé les lauréats et... nous en faisions partie.
Nous nous sommes donc vu remettre un chèque de 1000€. Cette somme a été versé par le généreux donateur «AGIR abcd»
Qu’ils en soient mille fois remercier !
Bien entendu, dès que ce projet sera terminé et que la clôture sera en place, il nous faudra donner la preuve de la bonne utilisation de cette bourse.
Pour tout savoir sur AGIR abcd : http://www.agirabcd.eu
Juillet : Brocante de Menchhoffen
La brocante de Menchhoffen est toujours un événement en soi.
Et si le jour J tout semble parfaitement en ordre, ce n’est pas le fruit du hasard mais le résultat d’un travail acharné de toute une équipe.
Mais une équipe n’est rien sans un bon Capitaine avec un bon Second. Nous ne saurons jamais qui est qui, mais ce sont bien les époux Buchholzer qui sont à la manœuvre.
Cela commence déjà bien en amont, lorsque Bernard commence à rassembler toutes les pièces du « puzzle ».
Et à quelques jours de la brocante tout s’accélère. Epaulé par Françoise B, Alain et Paul le rapatriement des « belles pièces » (dixit Bernard) commence à l’aide du petit utilitaire et du camion de déménagement de Gilles.
Le samedi matin, la cour ressemble à une immense fourmilière. Pas moins de 17 personnes s’activent dans un ballet millimétré car il faut mettre en place, en premier lieu, les tables et les bancs de Bernard sous les chapiteaux prêtés par Jean-Pierre (La Weinbourgeoise). La force vive, en plus de ceux cités plus haut se prénomme Théo, Jean-Georges, Remy, Fritz ou Patrick.
Puis les cartons et autres caisses surgissent des remises et hangars avant d’être déballés avec une extrême rigueur (Françoise B. veille !) par Esther, Françoise P. Déborah, Clarisse, Martine, Christiane, Gerda et Ghislaine.
Et le samedi à midi tout est en place. Le temps de prendre un déjeuner en commun, concocté par les cordons bleus de la fine équipe, et les premiers potentiels acheteurs commencent à arpenter les allées, à sens unique, COVID oblige….
Les questions étaient: y aura-t-il foule ? Y aura-t-il une frénésie d’achat ?
La réponse aux 2 questions est: OUI. Il y a eu beaucoup de monde et les gens ne venaient pas que pour regarder. Il faut dire que notre stand était bien achalandé, aussi bien en belles armoires ou tables-chaises que en « petites pièces » trop nombreuses pour être énumérées ici.
Dès dimanche matin, la tendance est restée la même. Les badauds sont venus par vagues successives. Heureusement Ibou est venu en renfort en faisant de sympathiques rappels aux personnes qui « oubliaient » les comportements sanitaires de rigueur.
Ce fut une belles brocante, avec une météo clémente et sous la surveillance d’une escouade de cigognes nichés sur l’église et les environs.
Peu après 17H, les allées se vidant, le top départ du rangement a été donné. Il n’a pas fallu 2 heures pour que cette fine équipe trie, emballe et range l’ensemble des pièces, cartons, tables et chapiteaux.
Les traits étaient tirés, la fatigue présente mais le sentiment d’avoir accompli de bonnes choses étaient dans tous les esprits.
Et cette année, je n’ai même pas entendu Bernard dire que c’est la dernière fois ! Faut-il en conclure que l’on peut déjà dire « à l’année prochaine » ?
D’autres images de la brocante dans l’album