Les Nouvelles et la Vie de l’association en 2019

ACCUEIL    L’ASSOCIATION    LE PROJET    SPIRULINE    LE NIGER    TEMOIGNAGES    NOS PARTENAIRES    ALBUMS        AGENDA      LIENS

Les nouvelles de 2018Les_Nouvelles_2018.htmlLes_Nouvelles_2018.htmlshapeimage_1_link_0

Les News de Février


A la mi-janvier, Esther et Françoise, respectivement présidente et vice-présidente, ont quitté le froid climat Alsacien pour aller au Niger. Voyage en 3 temps qui consiste à rejoindre Paris en TGV pour prendre un avion direction Niamey. Reste alors à faire les 1000 derniers kilomètres vers Agadez. Si la chance sourit, ils se font en avion humanitaire, sinon c’est 20 heures de routes et de pistes en bus...


Ne le cachons pas, il y a l’attrait des amis retrouvés, le soleil qui fait du bien au corps... et l’extraordinaire cuisine Nigérienne :-)

Mais une bonne partie du séjour est utilisée pour faire le bilan de la ferme. Maintenant qu’elle est en ordre de marche, il faut faire un bilan chiffré sur la production et le rendement. Il faut évaluer les améliorations potentielles à amener.

Mais le gros de l’analyse concerne la vente. Si la production est dans l’ensemble maîtrisée, que la distribution gratuite ne rencontre pas de difficulté, il y a encore de grandes lacunes dans les circuits de ventes.

Nous placions de grands espoirs dans les associations humanitaires qui oeuvrent dans le domaine de la santé et de l’alimentation...

Un immense travail est encore à faire dans cette direction !


C’est le moment de rencontrer également les couturières et les forgerons ( ! ) pour passer commandes pour de l’artisanat Nigérien qui sera ensuite vendu en France.


Nos émissaires en profiteront aussi pour rencontrer nos filleuls que nous parrainons dans leurs parcours scolaires.

Cette activité secondaire de l’Association est moins connue et financièrement totalement dissociée de la ferme à spiruline.

Chaque enfant a un parrain ou une marraine. C’est le moment de leur rapporter des photos ... et les bulletins scolaires.


Esther reste à Agadez jusqu’au 10 mars, Françoise rentre un peu plus tôt.

A noter que ce déplacement est totalement financé par les voyageuses elles-mêmes. Il est à coût zéro pour l’association.

Bonne Année 2019

24 mars 2019: Concert Gospel O’Coeur


Ce Dimanche 24 mars pouvait faire craindre le pire en terme d’affluence !

Un soleil généreux et une température agréable appelaient à la flânerie et aux promenades.

Qui de plus est, il y avait la concurrence de la cérémonie de clôture du Printemps de Bretelles…

Mais il faut croire que le groupe Gospel O’Coeur a déjà une certaine notoriété, et à 17h la petite église Sous-les-Platanes était bien remplie.

Accompagné au piano par son très dynamique chef de chœur, la vingtaine de choristes a alterné entre le gospel traditionnel et le gospel moderne pendant plus de 90mn.

Un véritable exploit quand on sait que ce groupe n’a que 3 ans d’existence.

Les spectateurs présents n’ont pas regretté leur déplacement. Les éloges furent nombreux et se sont concrétisés par la générosité lors du passage du plateau à l’entracte.

Nul doute que ce sympathique groupe de Oberhaslach va être souvent sollicité dans les prochains temps.

Et comme d’habitude, le verre de l’amitié et les pâtisseries maison ont clôturé ce bel après-midi.

14 juin 2019: Assemblée Générale


Vendredi 14 juin s’est tenue l’Assemblée Générale au siège de l’association.

L’occasion de faire le bilan des activités faites par les membres durant l’année 2018.

Puis la Présidente a fait un long rapport de son séjour à Agadez en début d’année. Elle y a mentionné les difficultés rencontrées lors de la culture de la spiruline. Hormis celle connues, et globalement solutionnées qui sont les différences de températures jour-nuit et les tempêtes de sable, il a fallu répondre au problême de la distribution d’eau et d’éléctricité qui devient de plus en plus sporadique avec l’augmentation de la population. Une grosse citerne ainsi que de puissantes batteries (chargées grâce aux panneaux solaires) ont été achetées et mises en place. La production de la spiruline, bien que inférieure à nos estimations, est correcte et d’une très bonne hygiène sanitaire. Si la distribution dans divers endroits marche bien, la vente n’est pas au niveau attendue. L’assemblée a décidé que Mémoires de Femmes allait acheté de la spiruline pour la donner à des centres de soins. Cela permettra à la ferme d’équilibrer les comptes et d’être relativement autonaume. Bien entendu d’autres potentiels acheteurs continuent à être cherchés.

L’AG a continué en traitant d’autres points comme les activités prévues en 2019 ainsi que la présentation des comptes de l’association. Quittus a été donné à notre Trésorière. Merci pour son travail.

Ensuite l’assemblée a élu les membres du comité avant que ce dernier ne constitue le bureau.

Et pour faire honneur à la tradition, L’AG s’est clôturée autour d’un verre de l’Amitié.


Vous trouverez bientôt le compte-rendu détaillé de l’AG sur notre site.


Mais dès à présent vous pouvez voir des photos de la ferme, du montage des batteries ainsi que du travail des forgerons de Lise (bijoutiers) dans notre Album

14 juillet 2019: Brocante Menchhoffen


Pour la 3ème année consécutive, Françoise et Bernard ont sélectionné Mémoires de Femmes comme une des associations bénéficiaires des résultats de la vente lors de la brocante de Menchhoffen.

A savoir que ce couple allie sa passion à la générosité et la solidarité. Pendant toute l’année, ils récoltent des objets divers allant de la cuisine équipée au bock de bière en passant par les luminaires, les vélos et autres ustensiles de cuisine ou de décoration.

Ce beau bric-à-brac est stocké (non sans mal) dans les dépendances de leur coquet corps de ferme.

Rendez-vous a donc été donné à tous les bénévoles le samedi après-midi pour sortir tous ces objets dans la cour, tout en les triant. Et tout cela sous les ordres fermes et courtois des très professionnels maîtres des lieux. Pas une mince affaire quand on sait que le but est de pouvoir garnir au plus vite les plus de 20 mètres linéaires de stands le lendemain matin.

Le dimanche, à 5 heure du matin, la cour était déjà en effervescence. Il a fallu sortir toutes les tables afin d’y présenter les objets mis en vente tout en disposant les pièces les plus volumineuses dans la cour et la grange. Et tout cela au milieu des premiers et vrais chineurs impatients de trouver la perle rare…

La grande inconnue était la météo. Après un épisode caniculaire et un temps au beau fixe depuis plusieurs semaines, les prévisionnistes parlaient de « rares averses ». Malheureusement ils se sont trompés, en tous cas pour les Vosges du Nord. S’il y a bien eu quelques averses avant 10h, elles se sont transformées en pluie jusqu’à 14h.

Les chineurs, nombreux en début de journée, se sont clairsemés pour se transformer en visiteurs plus attirés par les odeurs appétissantes des barbecues que par les stands qu’ils parcouraient au pas de course.

Nombreux furent les exposants qui plièrent bagage en fin de matinée, ce qui avait pour effet de concentrer les chalands sur les stands restants.

Mais cela n’a pas enlevé la bonne humeur des bénévoles. Il faut dire que les odeurs qui se dégageaient de la cuisine avaient tout pour remonter le moral. Car si Françoise et Bernard sont d’excellents vendeurs, ils sont aussi de très bons hôtes. La table de midi était généreusement garnie.

L’après-midi était plus calme et vers 16h les bénévoles ont commencé à ranger tous les invendus. Rangement qui a été finalisé par quelques bénévoles retraités le lendemain.

Cette longue journée de brocante a été clôturée autour d’un dîner ou était servies des tartes flambées et des pizzas préparées par les footballeurs de Menchhoffen.


Quelques photos...

28 septembre: Balade crépusculaire


L’édition 2019 fut un excellent cru puisque près de 150 personnes étaient inscrites à la marche.

C’est dans cette optique positive que les bénévoles se sont retrouvés à l’étang de pêche un peu avant midi. Une équipe maintenant bien rodée. Coté cuisine commençait la préparation de la soupe, coté salle la mise en place des tables, du bar et de la sono. Et quand, vers 14 heure, la joyeuse troupe s’installait pour déjeuner il ne restait plus qu’à dresser les tables…

Les premiers marcheurs arrivaient vers 17h30 mais ce n’est que peu après 18h que sonnait le départ pour la petite randonnée de 4km.

La météo capricieuse du matin avait laissé place à un soleil généreux. Si la marche de long de la route départementale sur quelques centaines de mètres est inévitable, elle est largement compensée par la beauté des berges de la moder. La lumière crépusculaire rasante mettait en avant la parure automnale que prennent les arbres.

Et 90 minutes plus tard (pour les plus lents!), tout ce beau monde était attablé, entrain de prendre un apéritif en attendant la soupe de légumes chaude accompagnée de ses saucisses.

Et bien entendu, personne ne s’est fait prié, en fin de service, lorsque le « charriot de desserts » était déclaré ouvert… Il faut dire, que toutes les tartes et autre cakes sont entièrement faits maison par les bénévoles.

Un grand merci à tous ces bénévoles car sans eux un tel évènement ne serait pas réalisable. Mais aussi, et surtout, à Kidnovi sous l’égide duquel la marche a été organisée, à la ville d’Ingwiller pour leur affichage interactif et la mise à disposition du matériel, à l’APP d’Ingwiller pour la salle ainsi qu’aux sponsors, maraîcher et boulanger en tête.

Lors de son court mot de bienvenu, la Présidente a bien entendu remercier toutes ces personnes et mis en avant leur générosité. Discours qu’elle a clôturé par un souhait pour l’année prochaine : associer l’écologie à l’humanitaire en demandant aux participants d’amener leurs assiettes et couverts afin d’éviter le gaspillage des ustenciles en plastique.

Et pourquoi pas rallonger un peu la marche pour répondre à une demande croissante de nombreux participants ?


et bien d’autres photos...