Les Nouvelles et la Vie de l’association en 2019

ACCUEIL    L’ASSOCIATION    LE PROJET    SPIRULINE    LE NIGER    TEMOIGNAGES    NOS PARTENAIRES    ALBUMS        AGENDA      LIENS

Les nouvelles de 2018Les_Nouvelles_2018.htmlLes_Nouvelles_2018.htmlshapeimage_1_link_0

Les News de Février


A la mi-janvier, Esther et Françoise, respectivement présidente et vice-présidente, ont quitté le froid climat Alsacien pour aller au Niger. Voyage en 3 temps qui conciste à rejoindre Paris en TGV pour prendre un avion direction Niamey. Reste alors à faire les 1000 derniers kilomêtres vers Agadez. Si la chance sourit, ils se font en avion humanitaire, sinon c’est 20 heures de routes et de pistes en bus...


Ne le cachons pas, il y a l’attrait des amis retrouvés, le soleil qui fait du bien au corps... et l’extraordinaire cuisine Nigérienne :-)

Mais une bonne partie du séjour est utilisée pour faire le bilan de la ferme. Maintenant qu’elle est en ordre de marche, il faut faire un bilan chiffré sur la production et le rendement. Il faut évaluer les améliorations potentielles à amener.

Mais le gros de l’analyse concerne la vente. Si la production est dans l’ensemble maîtrisée, que la distribution gratuite ne rencontre pas de difficultée, il y a encore de grandes lacunes dans les circuits de ventes.

Nous placions de grands espoirs dans les association humanitaires qui oeuvrent dans le domaine de la santé et de l’alimentation...

Un immense travail est encore à faire dans cette direction !


C’est le moment de rencontrer également les couturières et les forgerons ( ! ) pour passer commandes pour de l’artisanant Nigérien qui sera ensuite vendu en France.


Nos émissaires en profiterons aussi pour rencontrer nos filleuls que nous parrainons dans leurs parcours scolaires.

Cette activité secondaire de l’Association est moins connue et financièrement totalement dissociée de la ferme à spiruline.

Chaque enfant a un parrain ou une marraine. C’est le moment de leur rapporter des photos ... et les bulletins scolaires.


Esther reste à Agadez jusqu’au 10 mars, Françoise rentre un peu plus tôt.

A noter que ce déplacement est totalement financé par les voyageuses elle-mêmes. Il est à coût zéro pour l’association.

Bonne Année 2019