http://www.areva.com/FR/activites-635/mines-production-d-uranium-yellow-cake-exploration-extraction-traitement.html

Les Nouvelles et la Vie de l’association en 2015

ACCUEIL    L’ASSOCIATION    LE PROJET    SPIRULINE    LE NIGER    TEMOIGNAGES    NOS PARTENAIRES    ALBUMS        AGENDA      LIENS

Janvier - Février 2015: La ferme en voie d’achèvement

Au cours des dernières années, en fonction de l’argent récolté nous avons non seulement avancé dans les travaux de la ferme à Agadez, mais aussi acheté en France du matériel introuvable au Niger telle les bâches des bassins, les toiles d’ombrage ou encore le plastique pour les pales des roues à aubes. De plus on s’est fait offrir une centrale photovoltaîque.

Comme vous avez pu le lire dans les nouvelles de 2014, tout ce matériel est parti dans une camionette. Le matériel parti mi septembre est arrivé sans encombre, en un peu moins de 6 semaines à Niamey. Et c’est à ce moment là que nous avons commencé à comprendre ce que veut dire «bureaucratie africaine»...

Vous avez beau être une ONG, avoir préparé tous les papiers, les tracasseries administratives vous prennent à la gorge. Entre le moment où la camionnette est arrivée au Niger et le moment où elle avait traversé la douane se sont à nouveau écoulées 6 semaines.

C’est l’Afrique. Difficile de toujours «faire ankouri» (rester cool) !

Mais après ce retard non prévu, Amou a réuni une équipe sur place qui a travaillé sans relâche.

Construction et motorisation des roues à aube - mise en place des bâches - construction d’un pressoir et d’un séchoir - installation des panneaux photovoltaïques ne sont que les principales.

Mais les photos parlent mieux que tous les mots que nous pourrions écrire...


En ce milieu du mois de février, nous pouvons dire que la ferme est en voie d’achèvement. Elle est opérationnelle. C’est une bonne nouvelle, une grande étape et une immense fierté pour tous les membres actifs. Nous pouvons bientôt communiquer vers toutes les personnes qui nous ont soutenue ces 4 dernières années, vers toutes les associations et sponsors qui ont cru en notre projet. Nous pouvons leur montrer que leurs généreux dons ont été correctement utilisés.


Dans le mois à venir, un spirulinier expérimenté viendra de Dogondoutchi pour aider le personnel sur place à démarrer la production. Les premières récoltes devront être analysées avant de pouvoir les vendre ou les distribuer.


Commencera alors une nouvelle étape dans notre projet. La mise en place d’un circuit de vente/distribution. Mais cela sera une autre histoire...


Samedi 14 mars 2015: Concert de Clarinettes

A quelques jours du Printemps des Bretelles, ce sont d’autres instruments à vent qui étaient à l’honneur à Illkirch. Le Choeur des Clarinettes de Bischheim a donné un récital dans la charmante petite église protestante Sous-Les-Platanes.

Cet ensemble s’est spontanément proposé de jouer au bénéfice de Mémoires de Femmes. Générosité qui les honore et qui est transmise par leur musique.

Pour les non initiés, un concert avec uniquement des clarinettes peut sembler un peu minimaliste. Il n’en est rien. Les 13 clarinettistes, jouant 4 modèles de clarinettes différents (Mib, Sib, Alto et Basse) ont enthousiasmé le public en jouant des oeuvres de Maarten Jense, Jan van der Roost, Satoshi Yagisawa, Itaru Sakai et Georges Gerschwin. Mais il est vrai qu’ils étaient accompagnés d’une contre-basse donnant un liant à l’ensemble de ces sons.

Sous la direction de Romuald Jallet, professeur de clarinette à Bischheim et à Mundolsheim, membre du Quatuor Galanta et éminent clarinettiste, cet ensemble nous a fait faire un voyage du Japon à Israël en passant par l’Argentine avec un Tango atypique.

L’assemblée composée de néophytes et de vrais connaisseurs était conquise et a apprécié ce pur moment de plaisir. En témoigne leur générosité lors du passage du plateau.

Fidèle à nos traditions, la soirée s’est terminée dans un moment d’échanges autour du verre de l’amitié.

Quelques photos

Vendredi 20 mars 2015: étude de marché

La construction du 3ème bassin est en voie d’achèvement. La première spiruline ensemencée récemment se développe très bien.

Cette partie très technique se déroule suivant le planning mais il y un sujet pour lequel nous sommes très en retard : la commercialisation et la distribution.

Malgré les contacts pris au Niger durant notre séjour en janvier 2014, ce dossier est resté flou et commençait à être une vraie épine dans le pied.

La bonne nouvelle en ce mois de mars est qu’Aréva a pris ce sujet à bras-le-corps.

Nous nous sommes rendus à Paris le 20 mars pour assister à une réunion organisée à la Défense.

Y ont participé Guillaume Bureth (Aréva), Diane de Jouvencel et Arielle Dugast (respectivement DG et nutritionniste chez Antenna France), Georges Garcia (association la Voie Bleue) et Hugo Lercher (Springwave)

Toutes ces personnes ont en commun un intérêt tournant autour de la spiruline et les phytoplanctons en général.  Les échanges furent passionnants et fructueux.

Antenna va organiser une étude de nutrition au Niger qui va s’organiser suivant trois axes : état des lieux du marché de la spiruline – enquête consommateurs – interview des acteurs clés.

L’enquête va être réalisée par le bureau d’étude Synergie et aura lieu à Arlit, Agadez et Niamey en début de mois d’avril. Les enquêteurs sont en phase de recrutement (étudiants).

L’objectif est de pouvoir faire une réunion de débriefing le 20 avril à Niamey. L’analyse des résultats de l’enquête devra permettre de faire des recommandations à Aréva qui décidera de continuer ou non (GO/NO GO) l’aventure début juin.

Tout cela sera développé, très prochainement,  dans la rubrique « Projet » de notre site.

A noter qu’Aréva a déjà débloqué 15.000€ pour financer cette étude.

Inutile de préciser que sans l’aide d’Aréva (et des autres acteurs), nous n’aurions jamais eu la possibilité de gérer ce sujet avec un tel professionnalisme.

Tout cela donne un nouveau coup de fouet à notre projet et motive les membres pour continuer toutes les actions rémunératrices locales. L’objectif étant toujours de récolter des fonds pour pouvoir acheter le terrain attenant (d’après les expériences d’Antenna, cette acquisition est nécessaire pour assurer l’autonomie de la ferme)

En résumé : nous croisons les doigts pour que la décision d’Aréva, début juin, soit un GO…

(malheureusement le web master n’a pas eu le réflexe d’immortaliser la réunion par une petite photo. Réunion qui s’est terminée par la dégustation de douceurs Alsaciennes, histoire de respecter une tradition qui nous est chère)

La saison 2015 a commencé...

La nouvelle saison a officiellement commencé, la preuve... nos potières se sont remises à l’oeuvre !

Mercredi 25 mars, elles se sont retrouvées dans leur «repère» à Ingwiller où, sous la direction d’Esther, elles ont commencé à confectionner la collection 2015. Dans la ligne de mire, il y a la fête Art et Lumière à Furdenheim cet été et surtout le marché de Noël associatif d’Illkirch.

Ces journées poteries ont lieu un mercredi par mois. Si elles donnent l’occasion de laisser libre cours à leurs créativités en mettant les mains dans la terre , c’est aussi un moment de retrouvailles et de grande convivialité. Les déjeuners «improvisés» en sont témoins.


Si vous souhaitez, vous aussi, passer un bon moment et vous initier à la poterie tout en faisant un geste solidaire, laissez vous tenter et contactez l’association.


Nouvelle saison veut aussi dire nouvelle carte de membres. C’est le moment de prendre, ou reprendre, la vôtre....

AG du 17 avril

L’Assemblée Générale s’est tenue le vendredi 17 avril à 20h30 dans la belle petite salle du Pôle Associatif de l’Illiade.

Malgré le fait d’avoir près de 100 membres bienfaiteurs, il n’y a eu qu’une bonne quinzaine de personnes présentes. Cela s’explique par la grande dispersion géographique de nos membres. Mais comme l’a rappellé fort justement la Présidente l’essentiel est qu’ils continuent à payer leur cotisation…

Cette 4ème AG avait un petit goût de victoire car c’est avec fierté que nous avons pu annoncer que la ferme à spiruline est opérationnelle.

Les travaux sont pratiquement finis, les deux premiers bassins ont été ensemencés il y a quelques jours à l’aide d’un spirulinier venu de Dogondoutchi. Il a ainsi pu compléter la formation de nos spiruliniers, faite dans cette même ferme il y a quelques mois tout en les assistant pour le démarrage de la culture.

(La première récolte a été faite dimanche dernier, deux jours après l’AG.)

Après avoir passé en revu toutes les activités faites en 2014, en France, dans le but de récolter les fonds, nous avons eu une synthèse du compte de résultat et du bilan faisant apparaître un excédent plus que substantiel. A noter deux chiffres qui montrent l’implication de la poignée de bénévoles (très) actifs : 1823 heures de bénévolat ont été comptabilisées ce qui représente, au coût du SMIC horaire, la somme de 17.373€.

La Présidente a insisté sur le fait de trouver des événements à organiser pour 2015. Pratiquement l’ensemble des bénéfices ont été engloutis dans la construction et le démarrage de la ferme. Si les surcoûts ont été pris en compte par nos sponsors, il faut néanmoins veiller à avoir la trésorerie pour payer les salaires des employés en attendant de pouvoir commencer à vendre les premières récoltes.

Tout cela a encore été discuté après  l’AG autour du traditionnel verre de l’amitié.

Pour prendre connaissance de la présentation, du bilan financier et du compte-rendu de l’AG, vous pouvez vous rendre sur la page suivante.

4 juillet : Conférence - Diaporama

Le très bel Espace Socio-culturel d’Ingwiller  nous a ouvert ses portes pour l’animation d’une conférence débat sur le sujet «La spiruline au Niger - Une alternative à la malnutrition».

Ce fut l’occasion de comprendre comment est née l’idée de construction d’une ferme à spiruline à Agadez.

La projection s’est déroulée en trois parties. La première a permis de découvrir le Niger, ses habitants et leur mode de vie. La deuxième a donné un éclairage sur la spiruline (sa composition, ses bienfaits, sa culture et l’aide qu’elle peut apporter à des personnes souffrant de dénutrition) tandis que la troisième a montré l’avancement de notre projet.

Les personnes présentes ont montré un grand intérêt et les questions furent nombreuses avant de partager un verre de l’amitié accompagné de patisseries confectionnées par nos bénévoles.


A revoir: vidéo Niger       video Ferme 

22 et 23 Août - Art et Lumière

Pour la 2ème année consécutive, Mémoires de Femmes a participé à la manifestation Art et Lumière de Furdenheim.

Cette manifestation de dimension régionale donne l’occasion aux artistes d’exposer et de vendre leurs œuvres.

Les spectateurs ont la possibilité de visiter le village et de se restaurer dans une des nombreuses fermes qui ouvrent leurs portes.

Le clou du spectacle étant un show alliant jeux d’eau, de lumières et feux d’artifice.

Les organisateurs donnent l’occasion à des associations de tenir gratuitement un stand.

Ce fut l’occasion pour nous de faire connaître notre action tout en vendant de l’artisanat Nigérien ainsi que de la poterie.

Ces articles cadraient bien avec la thématique de la manifestation et les réalisations de nos potières, ou celles des forgerons et brodeuses d’Agadez ont plu aux passants qui furent nombreux.

Le stand a été tenu par Sylvie et Patrick la journée du samedi. La météo douce donnait envie de flâner et les personnes furent nombreuses à s’arrêter à notre stand. Certains étaient intéressés par les bienfaits de la spiruline (que nous leur avons donné à gouter), d’autres revenaient pour acheter un bijou complémentaire… à celui acheté l’année précédente. Et quelle ne fut pas notre fierté d’apprendre par la bouche d’anciens clients qu’ils suivaient notre projet sur notre site…

Dimanche, c’est Esther, Alain et Ibou qui ont fait la promotion de notre action. Les prévisions météorologiques étaient pessimistes pour la soirée, malheureusement les orages étaient en avance et la pluie s’est invitée à la fête à partir de 15h. Les badauds, et on peut les comprendre, n’avaient qu’une hâte, c’est de se mettre à l’abri dans une des fermes.

Comme la majorité des exposants, nous avons décidé de démonter le stand sur le coup des 18h.

Les deux journées se sont néanmoins montrées positives.

Un grand merci à l’ACSL Furdenheim pour leur invitation et leur organisation sans faille.

5 Septembre - Fête des Peuples

Chaque année, l’association le Phare de l’Ill organise la Fête des Peuples et donne l’occasion aux Illkirchois, de découvrir la culture d’autres pays à travers leurs spécialités culinaires, leurs traditions et leurs danses.

C’est dans ce cadre que pour la deuxième année consécutive Mémoires de Femmes a participé à cette amicale rencontre qui a eu lieu dans et autour de l’Illiade.

Pour nous, c’est une vitrine permettant de faire connaître notre action, la dégustation proposé à notre stand ne générant pas de rentrée d’argent.

Néanmoins le Katondalagé (riz aux haricots - préparé par Esther et Sylvie) et le poulet aux épices (mariné par Ibou et cuisiné par Patrick) a remporté tous les suffrages. C’est non sans fierté que nous avons entendu des remarques comme «on nous a dit d’aller au stand Niger car c’est hyper bon !»)

Epaulés comme toujours, par Alain, Michou, Marianne et Jean-Claude nous avons trouvé beaucoup d’amateurs d’artisanat Nigérien. Mais ce fut surtout l’occasion de converser avec de nombreuses personnes sur les bienfaits de la spiruline en générale et particulièrement pour une population mal nutrie dans la région sahélienne de l’Afrique.


Encore un beau moment de convivialité.

13 Septembre - Journée Solidaire

Le Pôle Solidaire est une association regroupant les salariés du Pôle d’Innovations d’Illkirch derrière un projet unique qui consiste à aider l’enfance défavorisée d’ici et d’ailleurs.

Pour ce faire, elle organise différentes manifestations durant l’année et reverse les bénéfices à des associations d’aide à l’enfance préalablement choisies.

Mémoires de Femmes fut bénéficiaire il y a quelques années et depuis cette date nous leur apportons notre aide durant la Journée Solidaire.

Aucun bénéfice n’est attendu, si ce n’est la satisfaction de participer à une action caritative.

Toutes les photos de cette journée peuvent être consultées sur le site du Pôle Solidaire.

20 Septembre - Deux manifestations distantes de 3500km

Ce dimanche 20 septembre ont eu lieu deux manifestations auxquelles a participé Mémoires de Femmes. La première à Sand, un village au sud de Strasbourg, la deuxième à Ingall à l’ouest d’Agadez au Niger.


Sand’Art est une manifestation qui se déroule dans une friche industrielle dans laquelle se produisent des groupes musicaux sur plusieurs scènes. Les visiteurs peuvent déambuler au milieu de stands où des artistes locaux mettent en avant leurs oeuvres. Tous les membres actifs de MdF s’y sont retrouvés avec une grande joie pour faire connaître l’association et vendre des bijoux et de l’artisanat nigérien. Merci aux organisateurs de nous avoir offert une place gratuite pour installer notre stand.


Dans le même temps, à 3500km de là, notre Président Nigérien Amou Dufauret s’est rendu à la Cure Salée qui se déroule à Ingall.

La Cure Salée est un évènement annuel très important pour les Peuls et les Touaregs. A la fin de la saison des pluies, les éleveurs guident leurs troupeaux à travers de nombreux pâturages dans une transhumance qui les fait passer par la ville d'Ingall pour se réunir dans les pâturages riches en sel de la plaine de l'Irazer. Il est en effet essentiel pour le bétail - chèvres, moutons, vaches et dromadaires - de compléter l'herbe fraîche par des apports en sel minéraux. Après une année de séparation, les Touaregs et les Peuls se retrouvent pendant trois jours, renouent des liens d'amitiés et échangent des informations. Ils profitent des célébrations pour vivre leurs traditions, célébrer des mariages, participer à des chants et des danses ou prendre part à diverses compétitions. Amou s’est rendu à cette grande fête pour y vendre de la spiruline et expliquer les bienfaits de celle-ci.

Il y a rencontré le Premier Ministre Nigérien, ainsi que Monsieur Alkabouss responsable de la Sonichar et le Dr. Zakou chef de district sanitaire d’Ingall. Ce dernier va tester la spiruline sur des enfants dénutris modérément.


Le mercredi 23 septembre, à la demande d’Humanis, Sylvie, Esther, Michou et Ibou sont allés sur le campus universitaire de l’esplanade afin d’y présenter l’association. Le moins que l’on puisse dire, est que nos chers universitaires ne se sentent pas investis dans les causes humanitaires. Expérience à ne plus renouveler....

Quelques Photos

14 novembre - Une soupe pour la bonne cause

En ce samedi matin les coeurs étaient lourds. La terreur semée la veille par plusieurs individus étaient dans toutes les pensées et dans toutes les bouches.

La seule réaction qu’on puisse avoir à notre niveau est de tout faire pour que la vie continue son cours et que la peur ne s’installe pas, comme le voudraient ces sanguinaires criminels.

Et c’est exactement ce qu’ Esther et Alain, épaulés par Christiane, Gerda, Clarisse et Emma, ont fait en vendant la soupe de légumes préparée le vendredi. Les visiteurs du petit marché d’Ingwiller furent nombreux à venir témoigner que le mot solidarité a encore un sens. Près de 70 litres de soupe ont trouvé preneur. Les clients en ont même profité pour s’offrir de l’artisanat Nigérien, voire acheter une carte de membre de l’association.

DNASaverne20151116.jpg

Les pensées de tous les membres de l’association se tournent vers les familles et les proches des victimes de Paris et se joignent à eux dans la douleur.

31 octobre - Assemblée Générale Extraordinaire

L’unique ordre du jour de cette AG Extrordinaire était le vote du nouveau Trésorier suite à la démission de Marie-Christine Clauss.


Madame Claudine Sigaud a été voté à l’unanimité.

Bienvenue à elle dans le bureau de notre asssociation.

Week-end de l’Avent

Le premier WE de l'Avent est traditionnellement un moment de grande activité pour l'association. Mais cette édition 2015 l'était encore plus que d'habitude. Jugez-en  !

Tout a commencé le vendredi à 11h. Patrick, solidement épaulé par Claudine et Claude, a tenu un stand lors du mini marché de Noël organisé par le CE d'AL-Enterprise. Durant la pause déjeuner, les collègues sont venus nombreux pour faire leurs emplettes.

A peine fini, Sylvie est venu récupérer le matériel pour l'amener au chalet du marché de Noël associatif d'Illkirch qu'Alain et Esther avaient commencé à décorer.

Durant tout le WE se sont joint à eux Astrid, Claudine, Ibou, Marianne, Michou et Patrick. Tout ce petit monde s'est relayé pour proposer bijoux et artisanat Nigérien, poteries et spiruline aux badauds qui furent nombreux à déambuler dans les allées. Le gui, fraichement cueilli par Alain Ohresser a également beaucoup plu.

Pour répondre à une demande de dernière minute de l'association Accroch'Coeur, Sylvie a composé en urgence une équipe bis qui a tenu le bar samedi soir lors de la représentation théâtrale. Sont venus en renfort Valérie Koertjé, Maxime Scheibel et Alain Ohresser pour assister Sylvie, Ibou et Patrick. Et comme d'habitude, les gâteaux et tartes confectionnés par les membres de l'association ont trouvé preneurs.

Un We intense, mais les bénéfices montrent que le jeux en valait la chandelle...

Quelques photos

Et un article : MarcheNoelDNA2015_2.jpg

Les Ingwillergeois ont un coeur au Niger

Soit les habitants d’Ingwiller et des environs aiment la (bonne) soupe, soit ils sont d’une grande solidarité. Une autre possibilité est qu’ils viennent pour notre très jeune vendeuse Emma qui a hérité des gênes du commerce de sa Mamie Clarisse...

La réalité est probablement un savant dosage de tous cela !

Nous aurions également pû craindre un désistement de notre clientèle à cause de la proximité du Marché de Noël de Bouxwiller, mais il n’en a rien été.

Alertés par le bouche-à-oreilles, informés par l’excellent article des DNA de jeudi (DNASaverne20151210.jpg), les amateurs se devaient d’être matinaux, à 11 heures les 65 litres de soupe avaient trouvé preneurs.

Solidarité rime avec générosité. Un grand merci pour leur contribution à la boulangerie Gross (pains pour croutons), au maraicher Eddy Merkling (légumes) et à quelques Amis (potirons). Sans oublier la Mairie d’Ingwiller qui nous a mis un emplacement à titre gracieux à disposition.

La recette secrète d’une bonne soupe (préparée par Esther, Alain, Christiane et Brigitte): de bons légumes, un peu de travail et beaucoup de passion... et un peu de crème :-)

31 décembre 2015: News Letter

Billet encoyé à nos mécènes, accompagné des voeux pour 2016

News-Letter_2015.pdf

Les_Nouvelles_2016.html