Pourquoi «Mémoires de Femmes»

Premièrement en mémoires de 3 femmes disparues qui avaient une grande importance à nos yeux. La première pour sa passion pour l’Afrique, la deuxième pour sa valeur morale et la troisième pour son soutien financier indéfectible au moment de la création de l’association.


Deuxièmement pour la forte conviction que le salut de l’Afrique passera par ses femmes.

Historiquement ce sont toujours elles qui ont assuré la stabilité familiale et sociale. Les hommes partant à la guerre ou transportant les marchandises. Elles sont fiables, travailleuses et dures à la tâche. Cela a été constaté sur place par certains de nos membres et ne contredit pas une récente estimation qui montre que les femmes africaines constituent près de 70% de la force agricole du continent et produisent environ 90% des denrées alimentaires.

Ajoutez à cela qu’elles ont envie d’autonomie et qu’elles ont un statut privilégié au sein du peuple des Touaregs.

 

Mémoires de Femmes

Association Humanitaire à but non lucratif composée uniquement de bénévoles


Naissance:  31 Janvier 2011


Membres fondateurs: Caspar Alain, Caspar Esther, Fischer Martine, Ohresser Christine, Rauscher Michèle, Reynaud Didier, Scheibel Patrick, Scheibel Sylvie, Walter Solange.


Nombre de Membres: 116 fin 2016


Projet: Construction d’une ferme à spiruline à Agadez (Niger)


Siège : 13 rue de Lorraine 67400 ILLKIRCH

Tel: 03 88 40 10 12

Mel: memoires.de.femmes@free.fr

Être Femme.

Les femmes ont des énergies qui étonnent les hommes. Elles affrontent les difficultés, règlent les problèmes graves, cependant elles ont bonheur, amour et joie. Elles sourient quand elles voudraient crier, elles chantent quand elles voudraient pleurer, elles pleurent quand elles sont heureuses et elles rient quand elles sont nerveuses.

Elles luttent pour ce en quoi elles croient. Elles se rebellent contre l’injustice. Elles n’acceptent pas un «non» pour réponse quand elles croient qu’il y à une meilleure solution. Elles se privent pour maintenir la famille debout. Elles vont chez le médecin avec une amie craintive. Elles aiment inconditionnellement. Elles pleurent quand leurs enfants ont du succès et elles se réjouissent pour les chances de leurs amis. Elles sont heureuses quand elles entendent parler d’un baptême ou d’un mariage. Leur coeur se brise quand une amie meurt. Elles souffrent pour la perte d’une personne chère. Sans doute elles sont fortes quand elles pensent ne plus avoir d’énergie. Elles savent qu’un baiser et une embrassade peuvent aider à soigner un coeur brisé.

Il n’y a pas de doute, dans la femme il y a un défaut. C’est qu’elle oublie combien elle vaut.


                                                                                        Auteur inconnu.

Composition du Bureau

Présidente:     Caspar Esther                            Vice-Présidente:        Françoise Pfeiffer

Secrétaire:      Scheibel Sylvie                           Secrétaire adjoint:     Caspar Alain

Trésorière:      Sigaud Claudine                         Trésorier adjoint:       Rauscher Michèle


Membre d’honneur: Denise Rehm


Autres membres du comité:

Patrick Scheibel (web master)

Ibrahim Chekou Adamou

Mariane Fuchs

Son objectif.

Le projet principal est la création d’une ferme à Spiruline à Agadez (Nord du Niger).

La production de cette ferme permettra de lutter efficacement contre la malnutrition, principalement celle des enfants et des femmes allaitantes.

Son financement

L’association est entièrement gérées par des bénévoles. Ces derniers organisent tout au long de l’année diverses activités.

Les ressources de l’association peuvent être divisées en 3 parties

-          Les bénéfices d’activités autonomes : vente de carte de membres, participation à des marchés aux puces et des marché de Noël, organisation de marche gourmandes, vente d’artisanat Nigériens, vente de poteries confectionnées par l’association

-          Les bénéfices d’activités organisées avec l’aide d’autres associations : organisation de concert avec l’aide des chorales (CRAV, Freedom Voices, MelodHin, Chorale des Verges, …), dons versés par des groupes de théâtre (groupe théâtral de Boersch et d’Illkirch, Schuemacher Cabaret, …), dons versés par d’autres associations caritatifs (Lions Club d’Obernai, Pôle Solidaire, …)

-          Dons et aides provenant de sociétés, associations ou ONG suite à des dossiers de candidatures : subventions (Aréva Mines, Agences de Mirci-Projets, JOSSH, Golf de la Wantzenau…), dons en matériel (Hager, Hanau Energies, …)  

A noter l’aide de la Ville d’Illkirch-Graffenstaden qui ne verse aucune aide, mais qui en contrepartie met gratuitement à disposition des salles et du matériel, évitant ainsi de fastueuses dépenses lors de nos activités.

ACCUEIL    L’ASSOCIATION    LE PROJET    SPIRULINE    LE NIGER    TEMOIGNAGES    NOS PARTENAIRES    ALBUMS        AGENDA      LIENS

Documents officielsDocuments_Officiels.html