Etude de Marché
Etude de Marché
Retour au Projet
Retour au Projet
La direction de cette étude de marché a été donnée à Antenna.
Elle est mise en place et suivie par Diane de Jouvencel (DG) et Arielle Dugast (nutritionniste) en suivant 3 axes :
•Etat des lieux du marché de la spiruline au Niger
•Enquête consommateurs
•Interview des acteurs clés (distributeurs, etc…)
L’enquête :
Cette enquête a été confiée au bureau d’étude Synergie et sera réalisée dans 3 villes (Arlit, Agadez et Niamey).
Timing :
•Mars 2015 : recherche et recrutement des enquêteurs (profile : étudiants en agro-alimentaire)
•9 avril : formation des enquêteurs
•10 avril – 17 avril : enquête à Niamey (8 enquêteurs)
•13 avril au 16 avril : enquête à Arlit (3 enquêteurs) et Agadez (3 enquêteurs)
•20 avril : débriefing à Niamey
Suivra une analyse de l’enquête afin de pouvoir donner des recommandations à Aréva (GO/NO GO).
L’échéance est le 1er juin.
En parallèle, Antenna profitera de ce délais pour :
•Trouver des acteurs dans la transformation des aliments
•Se mettre en relation avec le ministère de la santé dans le cadre du projet 3N (les Nigériens Nourrissent les Nigériens)
•Se mettre en relation avec des médecins et des hôpitaux.
A propos d’Aréva
Areva est une multinationale française du secteur de l'énergie, œuvrant principalement dans les métiers du nucléaire. Ses activités sont principalement liées à l'énergie nucléaire : extraction de l'uranium, fabrication de combustibles nucléaires, construction de réacteurs nucléaires, traitement des combustibles nucléaires usés, exploitation nucléaire, propulsion nucléaire navale, transport des combustibles nucléaires. L'entreprise s'est aussi récemment ouverte aux énergies renouvelables : l'éolien, les bioénergies, le solaire ainsi que l'hydrogène et le stockage d'énergie.
En 2004, le groupe contrôle environ 250 filiales5. En 2013, Areva et ses nombreuses filiales emploient 45 340 personnes dont environ 75 % en Europe, 13 % en Afrique et 12 % en Amérique. L'entreprise est présente au niveau industriel dans 43 pays et possède un réseau commercial dans 100 pays. Le groupe est dirigé par Philippe Knoche (directeur-général) et Philippe Varin (président du conseil d'administration) depuis le 8 janvier 2015. (source Wikipédia)
Aréva Mines, consciente de l’impact d’une mine sur le territoire (environnementaux, humains, vecteurs de développement) met en oeuvre un certain nombre d’actions communautaires (santé, éducation, accès à l’eau, aspect économiques). La société emploi 5000 personnes au Niger et a acheté pour plus de 100M€ de matériels.
Il faut penser à «l’après mine». C’est dans ce cadre qu’elle propose la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) à la place du mécénat.
Elle a ainsi engagé un projet agro-pastoral de 17M€ sur 5 ans dans la région d’Arlit et Agadez.
C’est dans ce même cadre qu’elle subventionne l’étude de marché de Mémoires de Femmes.
A propos d’Antenna
Antenna Technologies France (ATF) est une Association de Solidarité Internationale, créée à Paris en octobre 2002 et engagée dans le combat contre la malnutrition et l’extrême pauvreté.
ATF fait partie du réseau de la Fondation suisse Antenna Technologies engagée dans la recherche et la diffusion de technologies adaptées aux besoins essentiels des pays en développement.
La mission d’ATF est de mettre en place des fermes locales de production et distribution de spiruline (micro-algue riche en micronutriments), durables, autonomes et financièrement viables. Cette mission s’inscrit dans l’objectif N°1 des Objectifs du Millénaire pour le Développement (diviser par 2 l’extrême pauvreté et la faim d’ici 2015) et dans le nouvel objectif de l’Assemblée Mondiale de la Santé : réduire de 40 % le nombre d’enfants âgés de moins de 5 ans atteints d’un retard de croissance d’ici 2015. (source: site officiel d’Antenna France)