La Spiruline

      au Service de l’Enfance !

Chers amis et famille du Comité de Mémoires de Femmes,


Quelques nouvelles de notre association en cette année si particulière.

Depuis Mars 2020 nous sommes confinés, 6 jours après mon retour d’Agadez.

Un retour chargé d’artisanat de l’atelier couture d’Amannay, de bijoux en argent réalisés par les forgerons Touareg.

Covid-19 oblige, nous n’avons pas pu organiser de grandes manifestations. Mais dès la fin du premier déconfinement,  nous avons mis en place une petite vente d’artisanat dans mon jardin en Juillet et un vide maison à Menchhoffen en Octobre chez nos amis Françoise et Bernard. Ce furent les deux seules activités organisées tout en respectant les gestes barrières.

En Novembre et Décembre la vente de soupe au marché d’Ingwiller sous la Halle a eu beaucoup de succès, mais pas de marche solidaire le long de la Moder, pas de marchés de Noël Place Kléber à Strasbourg et à Illkich. Malgré toutes les restrictions, avec les cartes de membres et les trois manifestations nous réussissons à continuer les travaux à la ferme et au jardin. L’association « A l’Eau Gemeau » d’Obernai par l’intermédiaire d’Humanis a financé la pompe solaire pour le puits, le creusage qui avait été arrêté pour cause de fortes pluies provoquant des inondations dans toute la région d’Agadez et Niamey a repris, il est actuellement à 39 m. Le débit de l’eau augmente et Amou notre responsable a planté de l’artémisia dans le jardin pour lutter contre le paludisme, il va aussi planter de la moringa qui aide à combattre la malnutrition. Quand à la spiruline, Amou est allé à Niamey chez un spirulinier le Professeur Albert Wright avant la saison froide pour récupérer une nouvelle souche: la « Paracas » plus résistante aux changements climatiques d’Agadez. Actuellement elle commence à se développer avec la saison chaude qui revient.

Notre mission en Janvier-Février a été annulée, nous espérons Françoise et moi, vaccinées, pouvoir y aller en Septembre.


Solidairement

Esther Caspar

BONNE ARRIVEE**

SUR LE SITE

DE MEMOIRES DE FEMMES

** mot de bienvenue chez les Touaregs

DES ACTIVITÉSAgenda.html

ACCUEIL    L’ASSOCIATION    LE PROJET    SPIRULINE    LE NIGER    TEMOIGNAGES    NOS PARTENAIRES    ALBUMS        AGENDA      LIENS

Autour de la même
ThématiqueLiens.htmlLiens.htmlLiens.htmlshapeimage_2_link_0shapeimage_2_link_1

"Quand on cesse de partager, on commence à mourir" 

                                         Eleanor Roosevelt

Suivre les avancées du projet:

  1. -avec quelques explications

  2. -avec de nombreuses photos

Les Dernières Nouvelles
La continuité
Le Puits
- Soupe et Artisanat

Le début de l’année 2021 ressemble malheureusement à 2020 !

Continuez à vous protéger.